Packaging

« L’apparence est le vêtement de la personnalité ». Cette citation de l’artiste peintre Galieni met en évidence l’impact de l’apparence sur ce que vous êtes ou du moins ce que votre entourage va en déduire. Dans le cas d’un produit, ce que le client pense est tout ce qui compte car c’est son avis qui va déterminer son achat et la notoriété de votre marque. La première impression est donc la plus importante, tout se joue en quelques secondes et par conséquent tout se joue sur l’apparence du packaging qui est « le vêtement de votre personnalité ».

Notre agence de communication globale Signum graphic est présente pour vous aider à concevoir un support de communication digne de votre image de marque et qui s’accorde avec vos besoins et vos valeurs.

Un packaging comme fer de lance de votre identité graphique

En tant qu’écrin, votre packaging se doit de transmettre toutes les informations et les valeurs véhiculées par votre produit, celles qui construisent son identité. Le packaging tient, quant à lui, le rôle de porte-parole mais également de la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage du produit. Il peut aussi être pratique, certains packagings sont réutilisables ou peuvent servir d’élément de décoration, tout dépend de votre objectif et de votre secteur d’activité.

Lors de la conception vous devez vous poser deux questions essentielles sur votre packaging design : le client va-t’il clairement comprendre à quoi sert le produit en regardant l’emballage ? Ce dernier est-il représentatif de mon produit ? La première question est assez évidente, le client doit être sûr de ce qu’il va avoir sinon il n’achètera pas. Pour la seconde, il est très tentant de tricher, de mettre, lors de la création graphique, un produit plus alléchant que la réalité. Evidement, le but est de mettre votre produit en valeur mais ne faites pas de promesses que vous ne pourrez tenir ou le client risque de se sentir trahi et de ne plus revenir. Notre studio de création peut aussi réfléchir à l’élaboration d’une déclinaison de votre design -packaging pour anticiper un éventuel développement du produit.

packaging-001

Le packaging est un « vendeur muet », son simple aspect doit attirer, renseigner, séduire et bien sûr vendre. C’est pourquoi il est très important de réfléchir soigneusement à la forme, matière, couleur et mise en page des différents éléments du produit. Un contenant en verre par exemple renvoie à une certaine qualité et dans certaines activités à un produit respectueux de l’environnement tout comme le choix d’une boîte en carton dans un matériel recyclé, pour la forme on peut se référer au flacon de parfum qui innove chaque saison pour rendre leur produit attrayant et luxueux.

En résumé, pour citer Raymond Loewy « la laideur se vend mal ».

En conséquence nous vous proposons nos services de création de packaging sous forme de boîte, fourreau, coffret, étui, sachet et tout autre emballage personnalisé capable de magnifier votre identité de marque et dans la matière (matières plastiques, emballage carton, verre…) la plus adaptée à votre projet (destiné à de la grande distribution, à l’agroalimentaire, cosmetic packaging, packaging de luxe…)

Notre studio graphique au service de vos besoins

Nos 20 ans d’expérience et de créativité dans le graphisme nous ont donné une large connaissance du métier et nous ont fait prendre conscience des myriades de significations que peut susciter une image chez un client. C’est pourquoi votre communication visuelle doit être pensée en se mettant à la place d’un prospect, chaque symbole ayant une signification quasi instinctive pour le cerveau humain, il serait dommage de perdre en notoriété ou de véhiculer le mauvais message à cause d’une négligence graphique. Nous sommes donc là pour vous aider à élaborer une charte graphique adaptée à vos besoins.

Le porte-drapeau de votre identité graphique est votre logo, sa conception doit être pensée avec soin et accordée avec votre secteur d’activité. Sur votre packaging, la place du logotype est également essentielle et doit correspondre à votre stratégie de communication ; il doit être mis très en avant pour un produit phare qui porte la marque ou au contraire est plus discret au profit du nom du produit si vous désirez segmenter votre offre.

De nombreux autres éléments sont à prendre en compte comme la typographie, les couleurs dominantes (pas plus de deux ou trois pour garder une cohérence visuelle) et surtout dans le cas d’un packaging, l’agencement de ses différents éléments. Sur un emballage, certaines informations sont obligatoires comme les ingrédients, le lieu de fabrication, les précautions d’emploi… Il faut savoir mettre en avant ce qui doit l’être et faire en sorte que le reste ne gâche pas la mise en forme globale. Notre agence design peut élaborer pour vous un emballage sur mesure représentatif de votre identité visuelle.

Une palette de techniques d’impression pour un résultat

à la hauteur de vos attentes

PACK NUTRILIGNE CLAIR

Une fois le design fixé, il faut transformer le concept en réalité. L’étape de l’impression est la dernière avant d’avoir votre packaging en main propre, c’est ce qui rend cette phase si importante.

La laize, c’est-à-dire la largeur de votre support à imprimer, doit être prête avec différentes informations comme l’endroit du spot, du back side, du front side…

Mais avant l’impression, une certaine préparation, avec son lot de contraintes, est nécessaire. Il faut rendre un fichier près pour l’impression, beaucoup de composants doivent y figurer et encore, chaque imprimeur a ses propres exigences. Tracé de découpe, format du fichier, couleur (pantone, quadrichromie…), impression offset ou numérique, calage de la machine… Tous ces termes ne sont pas évidents à maîtriser mais pas de panique, notre agence graphique s’occupe de tout. En passant par nous, nous nous chargerons de toute la préparation pour vous garantir l’impression de votre packaging comme vous l’aviez imaginé et surtout pour ne pas perdre de temps ni d’argent. De plus, nous vous assurons un suivi de produit et une liaison avec les fabricants pour être informé sur l’avancement de votre projet quand vous le souhaitez.

Vient ensuite le moment tant attendu de l’impression. Comme dit précédemment, plusieurs techniques d’impression existent : offset, flexographie, héliogravure, tampographie… Le rendu de la couleur dépend aussi du choix d’impression. Une impression grand format est possible pour vos projets les plus imposants. A noter que nous utilisons, dans la mesure du possible, des matériaux qui s’inscrivent dans une démarche environnementale (labélisé imprim’vert, norme ISO 14001 et certifié PEFC ainsi que FSC).

En complément de votre nouveau packaging, vous pouvez opter pour l’une de nos nombreuses PLV pour faire la promotion de votre produit et attirer les clients : stop rayon, tête de gondole… Nous vous proposons également l’impression de coupon de réduction, toujours dans le but de promouvoir votre article.

Quel que soit votre choix, notre agence de création Signum graphic est là pour vous conseiller, vous accompagner et surtout réaliser le design et le packaging qui saura valoriser et démarquer votre produit.