Site internet

Le 21ème siècle a mis en évidence le caractère incontournable du digital. Aujourd’hui, impossible d’être visible sans être connecté, internet est une vitrine pour votre entreprise mais encore faut-il savoir s’en servir. Comme n’importe quel outil, le web peut être aussi néfaste que bénéfique, Signum graphic est là pour vous aider à tirer le meilleur de ce dispositif en constante évolution utilisé par 40 millions de Français afin d’en faire un levier de visibilité pour votre marque et de développer votre e-réputation.

Le site internet : la vitrine de votre entreprise

Vous l’aurez compris, avoir un bon site internet est indispensable à l’expansion de votre marque et de sa notoriété. Notre agence de communication digitale est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception et l’amélioration de site web, nous avons réalisé de nombreux projets dans la région Aix-Marseille.

La première étape est de choisir la base sur laquelle vous voulez construire votre projet web ; deux choix s’offrent à vous :

Ex nihilo, qui signifie « partir de rien, de zéro » en latin, aussi connu sous l’expression anglaise « from scratch ». L’avantage de partir d’une feuille blanche c’est qu’il n’y a aucune contrainte graphique ou technique, votre site peut être réalisé sur mesure et à votre image. De plus, il est beaucoup plus simple d’intégrer et d’optimiser dès le début les éléments liés au référencement naturel.

CMS (Content Management System) ou Système de Gestion de Contenu en français. Ce sont des logiciels qui permettent la conception et la mise à jour dynamique de site internet. Nous en avons testé beaucoup afin de trouver le meilleur pour répondre à vos besoins, le vainqueur n’est autre que WordPress, logiciel américain régulièrement mis à jour et complété pour faire face à l’exigence du web en perpétuel mouvement. En 2017, 27,5% des sites dans le monde utilisent WordPress qui représente 60% des parts de marché dans les CMS.

Catégorie un peu à part, le site e-commerce. Aujourd’hui, 76% des Français achètent sur internet. Que ce soit en complément d’un commerce physique ou pour une activité entièrement présente sur le digital, l’e-commerce représente une véritable source de croissance.

Dans les trois cas, vous pouvez modifier vos informations quand vous le souhaitez, de plus vos sites seront responsive c’est-à-dire adaptés à tous les supports (ordinateur, tablette, Smartphone…). Toutes ces informations sont aussi valables pour la création de vos blogs et applications. Grâce à nos compétences en web design, vous êtes garantis d’avoir un magnifique site vitrine capable de vous démarquer et de vous valoriser face à la concurrence.

Enfin, nous vous proposons une palette de services complémentaires à la création d’un site internet. Notre expérience nous permet de mener une étude web analytic pertinente et efficace pour appréhender au mieux vos besoins et mener activement notre rôle de community manager. Ce rôle consiste à animer et fédérer votre communauté internet, cela revient à gérer le contenu de vos réseaux sociaux. Un web controlling régulier est effectué en guise de maintenance. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi mener une campagne display (afficher une bannière sur différents sites), l’un des premiers supports de communication sur le web mais qui donne toujours un bon retour sur investissement, plus communément appelé « RSI » ou « ROI » en anglais.

Gagner en visibilité grâce au référencement

 

Ce mot est maintenant sur toutes les lèvres, outil ultime de la visibilité et nouvelle clé de la réussite, mais qu’est-ce que le référencement ? Il existe deux catégories de référencement : le naturel, plus communément appelé SEO (qui vient de l’anglais « Search Engine Optimisation ») et le payant appelé SEA (Search Engine Advertising).

Comme son nom l’indique, le SEA consiste à payer Google et ses adWords ou un autre moteur de recherche pour apparaître plus rapidement sur la page de recherche en fonction du mot renseigné (menuisier, brasserie, avocat, agence de communication globale…). L’inconvénient de cette technique : si vous coupez les fonds, vous n’existez plus sur le réseau.

L’autre méthode, que nous préconisons et vous proposons, est un investissement sur le long terme. Le référencement naturel consiste à optimiser votre site internet par différents procédés dans le but de vous faire remarquer par le géant Google et ainsi de monter naturellement jusqu’à arriver en haut des résultats de recherche, c’est une réelle valeur ajoutée.

Quelques “tips” en matière de référencement pour une bonne stratégie digitale.

Numéro un : Google donne beaucoup d’importance aux textes. Un texte bien pensé et bien conçu saura se faire remarquer, pour ce faire il doit contenir un maximum de conseils en rapport avec votre activité et atteindre une longueur acceptable avec un vocabulaire varié et des phrases riches mais attention au plagiat ! En tant qu’intelligence artificielle, Google repérera immédiatement un simple copier/coller. Si vous avez déjà des textes, une simple refonte est envisageable.

Numéro deux : faire du maillage interne c’est-à-dire relier deux pages ou plus de votre site. Ce linking interne va en définir l’architecture et l’organisation. En plus d’être bénéfique pour votre référencement, ce procédé va servir à fluidifier et à structurer la navigation à l’intérieur du site tout en restant cohérent.

Numéro trois : le backlink. Aussi appelé lien entrant ou sortant, ce dispositif consiste à mettre un lien externe sur votre site pointant vers une page web, cette pratique est appelée le netlinking. Le bénéfice est double : d’une part le backlink intensifie le trafic entre les sites (le vôtre est donc plus visité) et de l’autre il est évidemment bon pour le référencement. Mais gare à ne pas tomber dans un « trafic de lien » ou dans le « black hat » (technique de référencement peu éthique) qui, s’ils sont repérés, peut au contraire vous faire blacklister par Google et ainsi devenir complètement invisible.

Cependant, malgré tous ces bienfaits, votre activité peut ne pas être compatible avec cette technique qui peut, au final, se révéler néfaste. En étant plus visible, vous prenez le risque d’être contacté, et donc de perdre du temps, par une clientèle qui ne se trouve pas dans votre cœur de cible. Certaines activités btob (business to business) par exemple ou une entreprise qui ne travaille qu’avec les organismes publics. Même si ces cas sont peu nombreux, il est important de les signaler afin d être totalement transparent avec vous afin d’élaborer ensemble une bonne stratégie de communication.

L’importance du graphisme pour votre identité visuelle digitale

 

Que ce soit pour la communication print (flyer, plaquette commerciale, brochure, carte de visite, dépliant…) ou pour la communication digitale, l’univers graphique est primordial. La vue est le premier sens utilisé par l’être humain et donc la première impression qu’aura un prospect sur votre produit. Votre image de marque c’est votre identité, votre ADN, c’est elle qui va définir votre notoriété et votre positionnement. Et la première étape pour une bonne identité de marque, c’est d’avoir une bonne identité graphique.

Pour ce faire, notre studio graphique élabore avec vous une charte graphique qui vous correspond et qui véhicule vos valeurs. Une charte graphique est un guide qui comprend les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logo, police, typographie…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication que vous nous proposons (le site web bien sûr mais aussi packaging, le sous bock, le plv, le rollup, portfolio…). La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de votre entreprise.

La création du logo est selon nous l’étape la plus importante de la charte graphique, le logotype doit marquer les esprits et inspirer la confiance mais surtout il doit respecter certains codes pour véhiculer les bonnes valeurs et les bonnes informations. La puissance d’un logo se mesure au nombre d’associations d’idées qu’il est capable de déclencher instantanément et dans la durée.

Sa conception n’est pas à prendre à la légère, le symbole central (forme, animal, objet…), les lignes (épaisses ou fines, anguleuses ou toutes en courbe…) mais aussi la couleur et ses subtilités (pâles, vives, mates, foncées, irisées…) déclenchent chez le consommateur des associations de façon instinctive qui peuvent jouer sur l’image et la réputation qu’il a de votre marque.

De multiples détails sont encore à prendre en compte comme la police, la typographie, l’interligne, la mise en page… Sur un site internet, la position des différents éléments, les titres et le choix du menu (que ce soit pour la forme ou le contenu) peuvent créer du dynamisme et sont aussi importants sinon plus que la qualité des services ou produits que vous proposez. Pout la typographie, certaines polices ne sont pas compatibles avec tous les supports, pour pallier à ce problème, il est possible d’utiliser les google font (police hébergée par google) pour resté cohérent avec la charte graphique. Grâce à notre expérience et notre créativité mais aussi grâce à notre conviction et notre implication, il est aisé pour notre agence spécialisée de concevoir un site ou n’importe quels autres outils de communication capables de fidéliser ainsi que de convaincre le client et de vous différencier de la concurrence.